Une supra européenne venant du Royaume Uni ( UK Spec ):
La Supra dite "UK" est une Supra europeenne avec son numero de chassis a 17 chiffres.
Elle est relativement simple a homologuer puisque seul les feux avant seront demandé par Toyota (environ 900€ les 2).
Il faudra ensuite passer devant la Drire pour faire attester le changement des feux avant. Bien entendu la drire exige une facture, donc oubliez l'idée de les emprunter sur une autre Supra francaise.
Ces Supra commencent a se faire rare, et sont surtout assez kilometré. Il y en a eu 624 en tout, 124 boite manuelle et 500 boite auto. Il est tres rares qu'elles aient en dessous de 200 000 kilometres, donc bien faire attention a l'entretient.
AUCUNE SUPRA UK N'EST TARGA! UNE TARGA CONDUITE A DROITE EST FORCEMENT JDM.
Signes de reconnaissance hormis le chassis a 17 chiffres : prise d'air du capot, interieur cuir et toutes options, sonde de temperature exterieure, regulateur de vitesse meme sur les boite manuelle.
Attention aux JDM deguisées, puisque la GZ (haut de gamme JDM) est presque toute option, si on lui rajoute une prise d'air sur le capot il devient difficile de la differencier des UK, BIEN DEMANDER LES NUMEROS DE CHASSIS AUX VENDEURS AVANT DE S'EMBARQUER DANS L'AVENTURE.
Une supra venant du Japon ( Jdm ):
CETTE SUPRA N'EST PAS MOINS PUISSANTE, CA A ETE PROUVE ET REAFIRMER SUR LES FORUMS UK. ELLE A UNE CONFIG DIFFERENTE POUR REPONDRE AUX NORMES DE POLLUTION JAPONAISE, MAIS LA PUISSANCE FINALE EST LA MEME.
SUR LE PAPIER DANS LES ANNEES 90, UNE CHARTE OBLIGEAIT LES CONSTRUCTEURS JAPONAIS A NE PAS DEPASSER 280cv, EN REALITE PERSONNE N'A VRAIMENT RESPECTE (NSX, SKYLINE, 3000GT...).
UNE SUPRA JDM A UNE CONFIG AVEC :
_Injecteurs en 444cc au lieu des 550cc en europe
_Arbre a came (d'admission ou echappement, je ne sais plus lequel) different
_Freins plus petits
_Jantes en 16 d'origine
_Turbo en ceramique PLUS GROS QUE LES EURO, avec un spool UP bien meilleur, mais petites wastegate.
CES TURBO SONT PLUS GROS MAIS L'AXE CERAMIQUE EST PLUS FRAGILE. IL DEMARRE PLUS TOT QU'UNE EURO.
Les grosses differences s'arretent la.
TRES IMPORTANT : LES JAPONAIS TOURNENT AVEC UN OCTANE PLUS ELEVE QUE NOUS, LA JDM EST DONC OPTIMISEE POUR CET OCTANE, REPROG CONSEILLEE POUR TOURNER CORRECTEMENT AU 98.
Ces Supra existent en beaucoup de versions, je liste rapidement :
_SZ, SZ-R : c'est de l'athmo, 2JZGE, N/A. Boite auto et manu.
_RZ-S : ma preferée, sans option, 1T450, generalement sans airbag, il n'y a que la clim. Boite auto et manu.
_RZ : la classique, elle peut aller de sans options a toute options sauf cuir et regulateur de vitesse. Boite auto et manu.
_GZ : la toute option, elle a le cuir, et tout le reste. Gros freins et airbag etaient en options sur celle la, donc attention a bien regarder. BOITE AUTO UNIQUEMENT
_GZ AEROTOP : La fameuse targa. Meme spec que la GZ, mais avec le targa. BOITE AUTO UNIQUEMENT AUSSI.
Ces supra sont très répandues en Angleterre (98% du marché) elled sont à un prix très abordable parfois même en dessous de 10 000 euros mais ce n'est pas pour rien car c'est la plus compliqué à homologuer, il faut presque changer les 3/4 de la voiture ( optiques, ceintures, rétro et j'en passe ).
Une fois tout ça changer ( déjà une belle bouclette d'argent ) il vous faudra passer à l'U.T.A.C ( et encore 1500 euros ) pour tout ce qui est test antiparasitage, freinage et tout le reste...
Donc au bout du compte est ce vraiment une économie? sachant que si vous homologué seul votre véhicule cela sera encore plus compliqué voir même impossible ( info que m'ont fait part la D.R.I.R.E cette année car certaine loi ont changés et ils ne sont plus sûr d'accepter )...
Donc à tous çà rajouter la marge prit par le professionnel pour l'homologuer...
j espere avoir repondu a tes questions mon prince